Arches de fleurs dans le jardin : laissez-vous inspirer par ces idées pour vous promener sous une voûte fleurie !
Chaque plante que nous insérons dans le jardin devrait toujours être placée au bon endroit non seulement selon ses besoins de culture, mais aussi en fonction l’impact esthétique qu’elle aura une fois qu'elle aura poussé. C’est l’un des piliers de l'aménagement paysager, qui utilise souvent de nombreux éléments infaillibles pour créer des coins vraiment charmants.
Un d’entre eux sont les treillis en forme d’arche qui embellissent de manière délicieuse une allée, une entrée ou même un simple passage autour des murs de la maison. Sur ces derniers, en effet, on fera pousser les différents types de plantes grimpantes, des immanquables roses aux clématites ou aux glycines mais pas que. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.
Les treillis peuvent être en fer forgé, puis insérés dans la clôture, afin de ne faire qu'un avec elle et avec le petit portail que d'habitude ils surmontent.
Et un simple tube en fer peut suffire pour soutenir la plante choisie : ce sera ensuite celle-ci qui la couvrira avec sa végétation et surtout sa floraison abondante.
Non seulement les roses, mais toute plante avec un port grimpant peut être utilisée pour ces décorations, même les variétés qu'on utilise habituellement pour couvrir les filets de clôture en formant ainsi des haies.
Ce serait une bonne idée, si possible, de colorier les portes et les portails d’entrée avec des peintures qui s’adaptent aux nuances des fleurs qui les encadrent.
Très souvent, les treillis sont des éléments qu'on ajoute devant le petit portail, pour créer un auvent naturel. Et ces derniers aussi peuvent être peints avec beaucoup plus de couleurs que seulement le blanc ou le vert foncé.
Quelle que soit la plante que vous choisirez, elle aura peu de chances de garder ses fleurs pendant plus de quelques semaines, mais même si elles ne sont remplies que de feuilles vertes, elles auront un aspect enchanteur, et les lanternes les rendront encore plus magiques.
Le jasmin ou le faux jasmin donneront naissance à un arc blanc et très parfumé l'été.
Il y a aussi des treillis qui, au lieu de créer un arc en plein cintre, s’appuient sur les murs extérieurs de la maison.
Pour créer la structure en arc d’entrée dans une zone du jardin, comme pourrait l’être le potager, vous pourriez aussi utiliser des plantes : faire pousser l’osier pour créer un arc est une idée verte splendide.
Les "pieds" de l’arche peuvent s'enfoncer sur les bords des haies qui côtoient l'allée.
...ou bien ils pourront se trouver chacun dans un parterre, et l’arche sera l’élément qui les unit.
Ne vous arrêtez pas aux roses : même les glycines et les clématites peuvent donner naissance à des arches fleuries sensationnels !
Aimeriez-vous avoir une arche fleurie dans votre jardin ?